Deux petites étapes sont nécessaires.
Renommer le répertoire de base
Les Français le nomment « répertoire de base ». Les Anglophones ou les linuxiens le nomment « home directory », « home dir ». Certains utilisateurs de Mac l’appellent « Maison ».
Il faut pour cela utiliser un autre compte système que celui que vous voulez renommer. Soit vous disposez d’un second compte de type « administrateur », soit vous en créez un temporaire. Pour cela :
- menu « Pomme »
- choix « Préférences Système »
- icône « Utilisateurs et groupes »
- déverrouillage du cadenas si nécessaire
- clic sur le « + » pour ajouter un nouveau compte, de type « administrateur » (qu’on effacera par la suite)
- Fermeture de session et ouverture d’une autre session avec ce nouveau compte
Là, via le Finder, vous cliquez sur l’icône de votre disque dur (« Appareils » > « Macintosh HD » chez moi), puis répertoire « Utilisateurs ». Vous repérez le répertoire de base de l’utilisateur que vous voulez changer, et vous le renommez avec le nouveau login (sans caractère d’espacement, c’est le login et non pas le nom complet).
Renommer le login
Vous ouvrez le panneau système « Utilisateurs et groupes » (comme décrit ci-dessus). Vous déverrouillez le cadenas. Puis un clic droit sur l’utilisateur que vous voulez renommer (clic avec 2 doigts sur le touchpad, ou clic simple avec la touche « cmd » enfoncée) fait apparaître le menu contextuel « Options avancées ».
Dans la nouvelle fenêtre :
- vous changez le login (« nom du compte »), vous mettez votre nouvelle valeur
- vous changez le répertoire de base (« répertoire de départ »), vous mettez le nom complet du répertoire tel que vous l’avez renommé dans l’étape précédente
- Une fois cette fenêtre fermée, pensez à renommer également le nom complet de l’utilisateur.
Puis verrouillage du cadenas à nouveau.
Étape finale
Il suffit de fermer la session actuelle et d’ouvrir une session sous votre compte habituel, renommé. Vérifiez bien via le Finder que votre répertoire de base est le bon.
Puis, via le panneau système « Utilisateurs et groupes », vous déverrouillez le cadenas, sélectionnez le compte temporaire créé lors de la première étape, et vous cliquez sur le bouton « – » pour supprimer ce compte.
Et voilà !